UrbaLyon
Retour à la page d'accueil
UrbaLyon
L'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise
     Rechercher
Accueil > Territoire > Aire metro. lyonnaise : 220 documents

Aire metro. lyonnaise

Le pain et la pomme dans le système alimentaire de l'aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne

26 Septembre 2018

image de présentation du document

Dans la continuité de l'étude phare du système alimentaire de l'aire métropolitaine lyonnaise, cette 12e publication de l'observatoire des espaces naturels et agricoles décrit l'organisation des filières "blé-farine-pain" et "pommes de table", en questionnant leur éventuelle relocalisation. La compréhension des usages et des modes de production de ces produits emblématiques de l'alimentation des métropolitains ouvre la voie à des réflexions sur les capacités des territoires à agir sur ces sujets. (7,265 Mo)




Un argumentaire pour les toits verts : "Quand l'urbanisme regarde vers le haut"

3 Septembre 2018

image de présentation du document

Sous le feu des projecteurs, la végétalisation des toits est-elle un engouement économique, un vernis vert ou un réel outil de rafraichissement urbain, un "boosteur" de biodiversité ? La question a été posée à l'Agence d'urbanisme par la Métropole de Lyon pour initier un urbanisme renouvelé face aux questions climatiques. Ce document ouvre ce chantier. (2,157 Mo)




L'urbanisme commercial dans l'aire métropolitaine lyonnaise - Bulletin de veille n°7

22 Août 2018

image de présentation du document

Le commerce, secteur aux évolutions rapides et à l'impact considérable sur l'aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier. Dans le cadre du programme de travail de l'inter-Scot, et à l'initiative des présidents des syndicats mixtes de Scot et des Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l'aire métropolitaine lyonnaise, les Agences publient ainsi un bulletin de veille biannuel qui s'appuie sur différentes sources, principalement de la presse et d'entretiens réalisés au sein d'un réseau d'informations (communes, EPCI, Scot, établissements publics d'aménagement, opérateurs privés de l'immobilier commercial, CCI). Ce septième numéro propose une actualité sur les politiques publiques en matière commerciale, une actualité conjoncturelle et prospective ainsi qu'un état des lieux des grands projets commerciaux de l'aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne pour la période de janvier à juillet 2018. (2,362 Mo)




La transition énergétique de l'aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne

17 Août 2018

image de présentation du document

Voilà maintenant plus de deux dans que l'inter-Scot étudie et anime une réflexion autour de l'énergie et de ses différentes composantes comme, par exemple, les interdépendances entre territoires, la vulnérabilité des ménages liées aux dépenses de carburant et de chauffage ou encore le partage de bonnes pratiques entre territoires à énergie positive (Tepos). Cette journée d'échanges et de visite d'opérations inter-S s'est déroulée le 10 juillet 2018 à Vienne, avec la visite de la nouvelle station d'épuration de Reventin-Vaugris produisant du bio-gaz et la centrale photovoltaïque du village des Haies, autour des enjeux d'une nouvelle donne énergétique des territoires de l'aire métropolitaine. (256 Ko)




Poster - L'administration territoriale de l'aire métropolitaine lyonnaise - actualisation 2018

13 Juillet 2018

image de présentation du document

Découvrez les deux posters actualisés de l'aire métropolitaine, réalisés par les agences d'urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne (administration territoriale et géographie). Trois autres posters sont en cours et seront disponibles en fin d'année. Ils permettent à tous de mieux saisir les "Réalités métropolitaines". (3,615 Mo)




Poster - La géographie de l'aire métropolitaine lyonnaise - actualisation 2018

13 Juillet 2018

image de présentation du document

Découvrez les deux posters actualisés de l'aire métropolitaine, réalisés par les agences d'urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne (administration territoriale et géographie). Trois autres posters sont en cours et seront disponibles en fin d'année. Ils permettent à tous de mieux saisir les "Réalités métropolitaines". (5,021 Mo)




Etude exploratoire des centralités dans l'aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne - Pour une approche renouvelée du modèle multipolaire

2 Juillet 2018

image de présentation du document

A la demande de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes et des DDT du Rhône, de la Loire, de l'Isère et de l'Ain, Urbalyon et Epures ont étudié la mise en ouevre du modèle de développement multipolaire de l'aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne par une approche statistique sur une longue période (1982-2014). Les dynamiques observées en matière de population et d'emploi ont permis de produire une représentation objective du système urbain ainsi constitué et d'en caractériser les polarités. Le travail des deux agences d'urbanisme a permis d'établir une typologie des formes de polarisation urbaine et d'identifier les principales conséquences de la polarisation dans les territoires. La méthodologie a ensuite été mise en oeuvre par l'Agence de Grenoble pour une étude similaire du sillon alpin. Un séminaire réunissant élus et techniciens et universitaires de renom a été organisé le 26 juin 2018 à l'Entpe pour débattre de ces résultats. (3,422 Mo)




L'urbanisme commercial dans l'aire métropolitaine lyonnaise - Bulletin de veille n°6

20 Décembre 2017

image de présentation du document

Le commerce, secteur aux évolutions rapides et à l'impact sur l'aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier. Dans le cadre du programme de travail de l'inter-Scot, ce sixième numéro propose une actualité juridique, conjoncturelle, prospective ainsi qu'un état des lieux des grands projets commerciaux de l'aire métropolitaine lyonnaise à la date de décembre 2017. (5,283 Mo)




Grand Parc 2030 - Stratégie Espaces naturels et agricoles

29 Novembre 2017

image de présentation du document

Les espaces naturels et agricoles (ENA) occupent une place centrale sur le Grand Parc Miribel Jonage : 800 hectares de forêt, 500 ha d'agriculture, 400 ha de plans d'eau. UrbaLyon a accompagné le Symalim pour la 1ère déclinaison de la stratégie -guide Grand Parc 2030 avec trois orientations pour les ENA : préserver une nature diversifée, valoriser une agriculture responsable, promouvoir un territoire laboratoire. (8,391 Mo)




Appréhender le volet social de la transition énergétique - 1. Des approches à comprendre et à faire évoluer

12 Avril 2017

image de présentation du document

Ce dossier de sensibilisation sur les enjeux d'une transition énergétique équitable synthétise un ensemble de connaissances sur la "précarité énergétique" des ménages et des territoires lyonnais, produites et capitalisées par l'Agence. Ce sujet a permis en partie de répondre aux deux points d'alerte lancés par les présidents des 13 SCoT lors de leur rencontre en juillet 2016, poursuite de l'étalement urbain et vulnérabilités énergétiques qui en découlent. (9,770 Mo)