UrbaLyon
Retour à la page d'accueil
UrbaLyon
L'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise
     Rechercher
Accueil > Thématique > Economie : 153 documents

Economie

Tableau de bord trimestriel emploi, insertion n°5

18 Juillet 2017

image de présentation du document

Cette cinquième édition fait notamment un focus sur le bilan 2016 des marchés de la clause insertion de la Métropole de Lyon. Les tableaux de bord permettent chaque trimestre de communiquer sur les données et les évolutions récentes de l'emploi, du chômage, du RSA, des contrats aidés à l'échelle de la Métropole et de ses bassins de vie. (2,386 Mo)




Les créations d'entreprises dans la Métropole de Lyon - 2016

6 Juillet 2017

image de présentation du document

Avec 17 137 nouvelles entreprises créées en 2016, la métropole de Lyon enregistre une hausse record de ses créations. Par rapport à 2015, le nombre de créations a progressé de 11%, soit 1 750 créations supplémentaires en un an.
Les activités de services aux entreprises, la finance et l'immobilier sont toujours spécifiques à l'économie lyonnaise. Portées par les activités spécialisées scientifiques et techniques ou l'informatique, elles ont attiré près de 40% des porteurs de projets dans la métropole lyonnaise. (1,464 Mo)




L'ESS dans la métropole de Lyon : un moteur de développement au service de l'emploi et des territoires

27 Juin 2017

image de présentation du document

Ce cahier n°4 dresse en premier lieu un panorama global de l'économie sociale et solidaire dans la métropole de Lyon.
Il propose ensuite un focus sur un secteur phare de l'ESS : la santé et l'action sociale. Cette partie décrit les acteurs en présence, montre le poids économique et les évolutions de ce secteur. Elle s'appuie notamment sur des statistiques spécifiques et une dizaine d'entretiens auprès de dirigeants de structures. (6,486 Mo)




Tableau de bord trimestriel emploi, insertion n°4

5 Avril 2017

image de présentation du document

Cette quatrième édition fait notamment un focus sur un marché public de la Métropole avec une clause d'insertion et portant sur la sensibilisation à la réduction des déchets et au tri. Les tableaux de bord permettent chaque trimestre de communiquer sur les données et les évolutions récentes de l'emploi, du chômage, du RSA, des contrats aidés à l'échelle de la Métropole et de ses bassins de vie. (2,225 Mo)




Dynamiques économiques au sein de l’aire métropolitaine lyonnaise

1 Mars 2017

image de présentation du document

La présente étude a pour ambition de décrire et d’analyser les dynamiques économiques et d’emplois sur l’aire métropolitaine lyonnaise à partir d’indicateurs qui portent notamment sur :
- les dynamiques des différents secteurs d’activité et celles des territoires ;
- l’analyse fonctionnelle des emplois ;
- l’évolution des demandeurs d’emplois. (9,460 Mo)




Tableau de bord trimestriel emploi, insertion n°3

5 Janvier 2017

image de présentation du document

Cette troisième édition fait notamment un focus sur les quartiers politique de la ville dans lesquels sont concentrées les situations de précarité. Les tableaux de bord permettent chaque trimestre de communiquer sur les données et les évolutions récentes de l'emploi, du chômage, du RSA, des contrats aidés à l'échelle de la Métropole et de ses bassins de vie. (3,625 Mo)




Tableau de bord trimestriel emploi, insertion n°2

1 Décembre 2016

image de présentation du document

Cette deuxième édition fait notamment un focus sur les métiers les plus pourvoyeurs d’emplois et ceux les plus recherchés par les demandeurs d'emploi. Les tableaux de bord permettent chaque trimestre de communiquer sur les données et les évolutions récentes de l'emploi, du chômage, du RSA, des contrats aidés à l'échelle de la Métropole et de ses bassins de vie. (2,459 Mo)




Regard sur l'économie et les entreprises lyonnaises n°32

1 Décembre 2016

image de présentation du document

L'économie lyonnaise est bien orientée depuis le début de l'année. Les enquêtes auprès des entreprises, malgré quelques à-coups, témoignent d'un climat des affaires stable voire en amélioration et de perspectives relativement confiantes pour la fin de l'année. La bonne tenue de l'activité économique est particulièrement visible dans le dynamisme de l'emploi marchand : le Rhône (y compris la Métropole de Lyon) enregistre la plus forte croissance au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec près de 12 000 emplois créés en un an dans les secteurs des services et du commerce principalement. Autre signe de dynamisme de la région lyonnaise, le marché de l'immobilier d'entreprise est très bien orienté. Tous les segments sont concernés et notamment celui des bureaux : 2016 s’annonce comme une excellente année sur ce plan.
Une accalmie semble par ailleurs se dessiner concernant le chômage. Le taux de chômage de la zone d'emploi de Lyon est en baisse et s'établit à 8,8%, son plus faible niveau depuis trois ans. Cependant, si le nombre de demandeurs d'emploi se stabilise par rapport à l'an passé et cesse de progresser, il reste à un niveau élevé (123 500 personnes en catégories A, B et C dans la Métropole de Lyon) et demeure un enjeu majeur pour le territoire. (1,176 Mo)




L'emploi touristique dans la métropole de Lyon en 2015

22 Novembre 2016

image de présentation du document

La métropole de Lyon compte 35 570 emplois touristiques, c'est la troisième agglomération française. L'emploi a progressé de 12% entre 2008 et 2015 dans la métropole de Lyon et de 6% au niveau national. La restauration et les débits de boissons sont les principaux contributeurs à l’emploi touristique. (1,425 Mo)




Les créations d’entreprises dans la Métropole de Lyon - 2015

4 Juillet 2016

image de présentation du document

Avec 15 386 entreprises créées en 2015, la métropole de Lyon occupe désormais le second rang sur le plan entrepreneurial en France (hors Île-de-France). Elle se place derrière la nouvelle métropole d'Aix-Marseille-Provence.
Les activités de services aux entreprises, la finance et l'immobilier sont toujours spécifiques à l'économie lyonnaise. En 2015, elles ont concerné 40% des créations dont deux tiers dans les domaines des activités spécialisées, scientifiques et techniques et l’informatique. (4,130 Mo)