UrbaLyon
Retour à la page d'accueil
UrbaLyon
L'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise
     Rechercher
Accueil > Thématique > Nouveaux Domaines : 12 documents

Nouveaux Domaines

Point de repère n°3 - La densification, entre enjeux de territoires et vécu des habitants

9 Novembre 2016

image de présentation du document

L'Agence d'urbanisme de Lyon accompagne les collectivités dans l'élaboration de leurs documents d'urbanisme et de planification (PLU, PLUi, SCoT). La question de la densification est régulièrement un sujet difficile mêlant objectifs réglementaires, contraintes économiques, vision politique, acceptabilité sociale...L'Agence d'urbanisme met en avant des approches complémentaires pour poser sereinement ce débat nécessaire. Ce Point de repère n°3 fournit des clés pour inscrire la densification dans un récit partagé par les élus et les habitants. Il s'appuie notamment sur une réflexion "la densification par le vécu" conduite en collaboration avec le SEPAL et l'Université (Lyon 2, Lyon 3). (3,419 Mo)




Ville dense, ville haute : les imaginaires de la ville - 2015-2016

22 Mars 2016

image de présentation du document

Cette étude encadrée par l'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise, a été réalisée par 4 étudiants du Master "Ethique et Développement Durable" de la Faculté de philosophie de Lyon 3. Les étudiants confrontent les imaginaires du prince, de l'ingénieur et des habitants, pour offrir la lecture d'une ville en décalage avec ceux qui l'habitent. (4,969 Mo)




point de repère n° 2 - Projets et stratégies de territoires - L'Agence d'urbanisme dans la planification et les projets urbains de l'aire métropolitaine lyonnaise

2 Mars 2016

image de présentation du document

En analysant les méthodes d'interventions de l'Agence dans le long terme sur 8 territoires de projets, ce Point de repère n° 2 présente une agence d'urbanisme qui, au fil des processus complexes de projet urbain et de planification, accompagne l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies transversales de développement des territoires. (4,432 Mo)




point de repère n° 1 - Navigation en prospective territoriale

1 Mars 2016

image de présentation du document

L'Agence d'urbanisme de Lyon propose dans ce premier numéro de point de repère une autre manière de penser la prospective du territoire à partir de sept études conduites sur l'aire métropolitaine lyonnaise ( Territoire d'agrafe Rhône-Amont-Cotière de l'Ain, Atelier d'innovation en urbanisme en pays roussillonnais, Projet d'aménagement durable CAPI, Scot des Monts du Lyonnais, 2040 Rives du futur, Prospective active vulnérabilités territoriales et transition énergétique, et Prospective inter-Scot). (4,258 Mo)




Apports et limites des approches sensibles en urbanisme : une investigation par le bien-être à la Part-Dieu

15 Avril 2014

image de présentation du document

Etudiante à l'Institut d'urbanisme de Lyon, Université Lumière Lyon 2, Carole MARIE a réalisé son rapport du Master de recherche " VVilles et Sociétés" en collaboration avec l'Agence d'urbanisme et la mission Part-Dieu, sou la direction de Guillaume Faburel, professeur à l'IUL. Derrière la notion d'expérience sensible, il semblerait bien que cela soit la conception du sujet sensible, donc de l'habitant, du destinataire de l'action publique urbaine, qui soit interrogée. Le sensible est donc étudié ici comme une approche particulière qui permet d'éclairer le statut de l'habitant dans la production de connaissance (2,131 Mo)




Habiter Lyon ( Part- Dieu) aujourd'hui. Evaluation du bien-être par l'engagement habitant. Atelier du 30 mai 2013

15 Avril 2014

image de présentation du document

Dans le cadre d'un programme de recherche de l'ADEME, l'Agence a aidé le bureau de recherche Aménités à organiser un atelier de réflexion sur le thème du bien-être. Le bien-être offre en effet un angle intéressant pour réfléchir à l'intégration des expériences habitantes dans les pratiques de l'urbanisme-aménagement. Cet atelier a rassemblé des praticiens de l'Agence, de ses instances partenaires (Grand Lyon, OPAC Rhône, Villeurbanne), des professionnels privés et associatifs. (579 Ko)




Prendre en compte la santé et le bien-être dans les politiques publiques - Synthèse des travaux conduits par l'Agence d'urbanisme de Lyon

15 Avril 2014

image de présentation du document

En réponse aux interrogations de plusieurs de ses partenaires, l'Agence a engagé en 2012 et 2013 différents travaux exploratoires visant à approfondir les interfaces entre la santé, le bien-être, la conception et l'aménagement des espaces urbains. Ce dossier synthétise les élements de connaissance et propositions méthodologiques issues de ces démarches collaboratives (1,747 Mo)




Les politiques publiques du bien-être : commande de l'Agence d'urbanisme de Lyon aux étudiants du Master Altervilles

15 Avril 2014

image de présentation du document

En partenariat avec l'Université Jean Monnet de Saint Etienne, l'Agence a commandé et piloté le travail d'un groupe d'étudiants du Master Altervilles portant sur les politiques du bien-être. Après une étude théorique et un benchmarking sur Nantes, Mulhouse et Rennes, les étudiants approfondissent le cas lyonnais et proposent un outil méthodologique pour penser les politiques du bien-être. (2,316 Mo)




Développement durable, transformation sociale et réseaux d'innovation. Le cas des Dialogues en humanité, Lyon

29 Avril 2009

image de présentation du document
La démarche impulsée par le Grand Lyon et Patrick VIVERET ouvre un espace de débat innovant sur le développement humain, dépassant la concertation pour tendre vers une gouvernance en réseau. Etude Master 2 en sociologie des organisations Lyon 2, direction Gilles Herreros (1,455 Mo) ()



Energie, dépenses des ménages habitat/énergie et mobilité, quel rapport ?

26 Février 2009

image de présentation du document
Etat des lieux provisoire des connaissances et réflexions prospectives sur le sujet. Stage d´Audrey RETOURNAT (3,372 Mo) ()