UrbaLyon
Retour à la page d'accueil
UrbaLyon
L'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise
     Rechercher
Accueil > Observatoires > Cohésion sociale : 20 documents

Cohésion sociale

L'observatoire Mobilité vers l'emploi - Observatoire emploi, insertion, cohésion sociale

5 Février 2016

image de présentation du document

Dans la Métropole de Lyon, près d'un actif sur cinq est éloigné de l'emploi. 50 à 80% d'entre eux n'ont pas de voiture et sont dépendants des transports collectifs, qui ne sont pas toujours une solution suffisante pour l'accès à l'emploi. Chiffres clés et entretiens à l'appui, cette publication met en lumière les freins à la mobilité vers l'emploi et montre que les impacts des aides de la plateforme mobilité emploi insertion sont réels, renforçant leur employabilité. Décembre 2014, réalisation Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise. (3,325 Mo)




Observatoire partenarial Cohésion sociale et territoriale - Les mixités dans le Défilé de la Biennale de la danse 2014

24 Septembre 2015

image de présentation du document

Ce cahier décrit le profil des participants du Défilé de la biennale de la danse 2014 à Lyon. La mixité des publics est une réalité avérée : diversité des âges, des genres, des quartiers de résidence des participants, ainsi que des formes d'implication (ateliers décors, danses, costumes, musiques et chants). Cette 3ème édition a été enrichie de témoignages de participants ; Des résultats quantitatifs conjugués à cette approche qualitative permettent une plus grande richesse de l'observation. (7,896 Mo)




Les mobilités des ménages en quartiers Politique de la Ville - Synthèse

9 Juin 2015

image de présentation du document

Dans ces quartiers, au-delà des idées reçues, la mobilité est réelle. En effet, trois publications de l'Agence d'urbanisme de Lyon présentent les résultats d'un sondage auprès de 400 ménages qui ont présenté leur dédit à leur bailleur social ; les parcours de vie sont décryptés à partir de 40 entretiens approfondis ; La mobilité résidentielle de ces ménages n'est pas un long fleuve tranquille et apparait à des moments clés du cycle de vie. Partenariat Grand Lyon La Métropole, DDT, Bailleurs sociaux (Grand Lyon Habitat,Alliade Habitat, Opac du Rhône, Est Métropole Habitat, 3F Immobilière Rhône-Alpes), Nova 7 et Emmanuelle SANTELLI sociologue au Centre Max Weber. (3,560 Mo)




Les mobilités des ménages en quartiers Politique de la Ville - Tome 1

9 Juin 2015

image de présentation du document

Dans ces quartiers, au-delà des idées reçues, la mobilité est réelle. En effet, trois publications de l'Agence d'urbanisme de Lyon présentent les résultats d'un sondage auprès de 400 ménages qui ont présenté leur dédit à leur bailleur social ; les parcours de vie sont décryptés à partir de 40 entretiens approfondis ; La mobilité résidentielle de ces ménages n'est pas un long fleuve tranquille et apparait à des moments clés du cycle de vie. Dans ce Tome 1, les résultats du sondage : qui sont et où vont les ménages qui sortent de ces quartiers ? Partenariat Grand Lyon La Métropole, DDT, Bailleurs sociaux (Grand Lyon Habitat,Alliade Habitat, Opac du Rhône, Est Métropole Habitat, 3F Immobilière Rhône-Alpes), Nova 7 et Emmanuelle SANTELLI sociologue au Centre Max Weber. (2,102 Mo)




Les mobilités des ménages en quartiers Politique de la Ville - Tome 2

9 Juin 2015

image de présentation du document

Dans ces quartiers, au-delà des idées reçues, la mobilité est réelle. En effet, trois publications de l'Agence d'urbanisme de Lyon présentent les résultats d'un sondage auprès de 400 ménages qui ont présenté leur dédit à leur bailleur social ; les parcours de vie sont décryptés à partir de 40 entretiens approfondis ; La mobilité résidentielle de ces ménages n'est pas un long fleuve tranquille et apparait à des moments clés du cycle de vie. Dans ce Tome 2, les entretiens avec les habitants : est-ce toujours synonyme de mobilité ascendante ? Partenariat Grand Lyon La Métropole, DDT, Grand Lyon Habitat, Nova 7 et Emmanuelle SANTELLI sociologue au Centre Max Weber. (2,529 Mo)




La question de l'ascenseur social dans les quartiers prioritaires de l'agglomération lyonnaise

9 Juin 2015

image de présentation du document

Enquête Test auprès des sortants du logement social réalisée en 2012 par les étudiants du Collège coopératif Rhône-Alpes, Serge EPALLE, Philippe LABALME, François LESUEUR, Rose-Marie MAYNADIER, Marie-Claire SCOTTI, Tuteur Nicole PONTON-FRENAY, sociologue à l'Agence d'urbanisme de Lyon. (7,863 Mo)




Les mobilités résidentielles et sociales des ménages qui quittent les quartiers Politique de la Ville de l'agglomération lyonnaise

9 Juin 2015

image de présentation du document

Etude qualitative réalisée en 2013 par les étudiants du Collège coopératif Rhône-Alpes, Lionel BACH, Marie-Noëlle BONNEFOY-DESAGES, Saïd MEBARKI, Michèle VICET-MARET, Tuteur Nicole PONTON-FRENAY, Sociologue à l'Agence d'urbanisme de Lyon (3,866 Mo)




Les mobilités résidentielles des ménages sortants d'un quartier de la géographie prioritaire

9 Juin 2015

image de présentation du document

Contribution à l'enquête mobilités des ménages par la conduite d'entretiens complémentaires en 2014 sur les grands ensembles de Vaulx-en-Velin et Vénissieux. Stage effectué par Léa POTTIER, Université Jean Moulin Lyon III, Maître de stage Nicole PONTON-FRENAY Sociologue à l'Agence d'urbanisme de Lyon. (3,390 Mo)




"L'ascenseur social ? " Etude exploratoire et revue de la littérature

9 Juin 2015

image de présentation du document

Etude exploratoire réalisée en 2011 sur l'état de la recherche concernant l'ascenseur social. Cette revue de la littérature repère les principales références sur les articles et ouvrages sur les mobilités résidentielles, sociales et professionnelles. Ce travail a été réalisé par Richard NORDIER, Bruno VOISIN, Véronique PELOT et Nicole PONTON-FRENAY de l'Agence d'urbanisme de Lyon en partenariat avec Emmanuelle SANTELLI, sociologue au Centre Max Weber, Université Lyon 2. (1,756 Mo)




Contribution à la révision de la géographie prioritaire dans l'agglomération lyonnaise - analyse des indicateurs sociaux

18 Avril 2014

image de présentation du document

A l'annonce de la concertation nationale sur la réforme de la politique de la ville dont l'objectif est de réduire le nombre de territoires concernés pour mieux cibler les territoires qui concentrent le plus de difficultés, le Grand Lyon a initié une démarche de concertation locale, lancée au sein de la commission partenariale de l'observatoire de la cohésion sociale, animée par l'Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise. Cette analyse multicritère autour de quatre grands facteurs d'inégalités sociales et territoriales ( revenus, chômage, précarité des familles, formation jeunesse) permet d'avoir un point de vue d'agglomération au moment de la concertation. (2,388 Mo)