Retour à la page d'accueil
UrbaLyon
L'Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise
     Rechercher

L'actualité s'abonner au flux RSS de l'actualité d'UrbaLyon


Vous êtes locataire ? Votre situation locative nous intéresse ! Vous êtes propriétaire-bailleur ? Votre offre locative nous intéresse !

28 Avril 2015

image de présentation du document : Vous êtes locataire ?  Votre situation locative nous intéresse ! Vous êtes propriétaire-bailleur ? Votre offre locative nous intéresse !

http://www.urbalyon.org/site/QuestionnaireLoyer/

Grâce à vos réponses, vous contribuez à l'amélioration de la connaissance du parc locatif privé de notre agglomération. En 2015, l'Observatoire local des loyers renouvelle son enquête dans le parc locatif privé. Merci pour votre participation.

Voir plus de détails

Dynamiques de métropolisation - Repères

1 Avril 2015

image de présentation du document : Dynamiques de métropolisation - Repères

L'aire métropolitaine lyonnaise est aujourd'hui une réalité. La plaquette "dynamiques de métropolisation" en présente les multiples facettes et les dynamiques qu'elle recouvre. Production A2, Agences d'urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne.

Voir plus de détails

Atlas du sport dans le Grand Lyon - Inventaire des équipements

24 Novembre 2014

image de présentation du document : Atlas du sport dans le Grand Lyon - Inventaire des équipements

Dans le cadre du programme de travail de l'Agence avec ses partenaires, en particulier avec la révision du PLU et le rapprochement entre les communes et le Grand Lyon, une étude d'inventaire a été confiée à l'Agence d'urbanisme de Lyon sur les équipements sportifs. Cette première approche sur le sport  fait l'inventaire des équipements présents sur le territoire.

Voir plus de détails

Les métamorphoses de l´autoroute urbaine - parution le 18 septembre 2014

18 Septembre 2014

image de présentation du document : Les métamorphoses de l´autoroute urbaine  - parution  le 18 septembre 2014

Forte implication de l'Agence d'urbanisme de Lyon à la réalisation de cette publication grand public qui sort en librairie ce 18 septembre 2014. Cet ouvrage convie le lecteur à un Tour de France des projets de requalification des autoroutes urbaines en France, éclairé d'expériences internationales.

Voir plus de détails

L´Agence : de nouveaux bureaux, un "objectif grand angle" pour imaginer les territoires de demain

1 Octobre 2014

image de présentation du document : L´Agence : de nouveaux bureaux, un "objectif grand angle" pour imaginer les territoires de demain

L'Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise vient de s'installer aux 22e et 23e étages de la tour Part Dieu, bâtiment emblématique de Lyon et du quartier éponyme. 129, rue servient, 69 326 Lyon Cedex 03. Tél : 04-81-92-33-00

Voir plus de détails



Web TV Filière de requalification des friches en Rhône-Alpes

Vidéo diffusée au Conseil régional Rhône-Alpes à l'occasion de la journée de lancement le 14 janvier 2015. 280 personnes étaient présentes, réunissant pour la première fois l'ensemble des acteurs professionnels de la Région (dépollution des sols, friches industrielles, déconstruction...), les acteurs publics et les partenaires institutionnels. Gérard LERAS, Vice-Président en charge du foncier, appelle à un travail collectif et à la structuration d'un réseau associant les acteurs de l'innovation, de la recherche, de l'économie, les collectivités, établissements fonciers,etc. pour remettre les sols pollués dans la dynamique d'aménagement urbain et ainsi préserver les terrains agricoles. ITW Agence d'urbanisme de LYON, Réalisation Région RHONE-ALPES en partenariat avec URB'A3.


Dernières publications s'abonner au flux RSS des dernières publications d'UrbaLyon


Cartographie des continuités écologiques de l'agglomération lyonnaise

22 Mai 2015

image de présentation du document

Innovation cartographique pour le compte de notre partenaire SEPAL. En collaboration avec les associations environnementales FRAPNA, LPO, Fédération des chasseurs du Rhône et Fédération départementale de la Pêche, cette carte-poster met en perspective la trame verte et bleue de l'agglomération lyonnaise à travers une approche renouvelée des continuités écologiques (niveau de perméabilité, réactualisation des points-obstacles et intégration dans l'analyse 15 espèces animales repères). Animation/Réalisation Agence d'urbanisme de Lyon (1,762 Mo)


Cahier technique de la carte des continuités écologiques de l'agglomération lyonnaise

21 Mai 2015

image de présentation du document

Innovation cartographique pour le compte de notre partenaire SEPAL. En collaboration avec les associations environnementales FRAPNA, LPO, Fédération des chasseurs du Rhône et Fédération départementale de la Pêche, cette carte-poster met en perspective la trame verte et bleue de l'agglomération lyonnaise à travers une approche renouvelée des continuités écologiques (niveau de perméabilité, réactualisation des points-obstacles et intégration dans l'analyse 15 espèces animales repères). Animation/Réalisation Agence d'urbanisme de Lyon (6,867 Mo)


Les effets de la crise sur la géographie du chômage

21 Mai 2015

image de présentation du document

Depuis l'entrée en crise en 2008, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté en France de plus de 60%. Les chômeurs de longue durée ont été les plus touchés et leur part a plus que doublé. Les communes ont été plus ou moins exposées à cette dégradation du marché du travail. La crise a touché toutes les populations dans tous les territoires, mais la Métropole de Lyon y a plutôt bien résisté, et la ville de Lyon a été moins exposée que les autres conférences des maires. (1,040 Mo)


Les résultats 2013-2014 de l'Observatoire emploi, insertion

21 Mai 2015

image de présentation du document

Depuis 2010, malgré la crise, l'emploi salarié poursuit sa hausse régulière dans le Grand Lyon, portée par la progression des services et la reprise de l'intérim. En 2014, la répercussion sur le niveau du chômage se fait encore attendre. La hausse du nombre de demandeurs d'emploi entre octobre 2013 et octobre 2014 atteint +5,5% dans la Métropole de Lyon. La situation s'aggrave davantage pour les chômeurs de très longue durée et les seniors. Quelques indicateurs donnent cependant des signes positifs : la hausse des offres d’emploi collectées par Pôle emploi et les déclarations d’embauche enregistrées par l’Urssaf.
(3,788 Mo)