Retour à la page d'accueil
UrbaLyon
L'Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise
     Rechercher

L'actualité s'abonner au flux RSS de l'actualité d'UrbaLyon


Observatoire de Vénissieux n°2 - avril 2014

14 Avril 2014

image de présentation du document : Observatoire de Vénissieux n°2 - avril 2014

Cette 2ème étude réalisée  par l'Agence d'urbanisme de Lyon pour son partenaire Ville de Vénissieux dresse un portrait complet du territoire, enrichissant ainsi le premier numéro. C'est un outil d'aide à la décision destiné aux acteurs et aux décideurs locaux.

Voir plus de détails

Offre d´emploi : un(e) assistant(e) d´études en analyses économiques - CDD de 6 mois

17 Avril 2014

image de présentation du document : Offre d´emploi : un(e) assistant(e) d´études en analyses économiques - CDD de 6 mois

L'Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise propose ce contrat à durée déterminée : CV, motivations et prétentions salariales à adresser par courriel uniquement avant le 30 avril 2014.

Voir plus de détails



Web TV d´Anne Varet - Les impensés de la ville durable

Par cette vidéo, l'ADEME et l'Agence d'urbanisme de Lyon valorisent le travail co-réalisé avec les chercheurs sur les impensés de la ville durable. Interview Angèle Baleydier, Jolyon Perret Productions.


Dernières publications s'abonner au flux RSS des dernières publications d'UrbaLyon


Contribution à la révision de la géographie prioritaire dans l'agglomération lyonnaise - analyse des indicateurs sociaux

18 Avril 2014

image de présentation du document

A l'annonce de la concertation nationale sur la réforme de la politique de la ville dont l'objectif est de réduire le nombre de territoires concernés pour mieux cibler les territoires qui concentrent le plus de difficultés, le Grand Lyon a initié une démarche de concertation locale, lancée au sein de la commission partenariale de l'observatoire de la cohésion sociale, animée par l'Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise. Cette analyse multicritère autour de quatre grands facteurs d'inégalités sociales et territoriales ( revenus, chômage, précarité des familles, formation jeunesse) permet d'avoir un point de vue d'agglomération au moment de la concertation. (2,388 Mo)


Observatoire des déplacements - publication n° 10 : transports collectifs et desserte des territoires

18 Avril 2014

image de présentation du document

Le réseau de transport collectif urbain du SYTRAL assure la desserte des territoires au sein de l'agglomération lyonnaise. En complémentarité, les réseaux départementaux et régional, contribuent à l'accessibilité réciproque de l'agglomération et de l'aire métropolitaine lyonnaise. Cette publication apporte des éclairages pour observer de façon croisée ces dessertes existantes au regard de l'occupation des territoires : habitants, aménités génératrices de déplacements. Enjeux et contraintes sont approfondis pour deux bassins de vie, Porte des Alpes et Ouest Nord. (4,185 Mo)


Observatoire des déplacements - publication n° 11 : le covoiturage dans l'aire métropolitaine lyonnaise

18 Avril 2014

image de présentation du document

Les habitants de l'aire métropolitaine ont de plus en plus recours au covoiturage pour leurs déplacements de moyenne portée en semaine. Les collectivités locales facilitent la rencontre de covoitureurs potentiels, à travers des plans d'entreprises, et des sites internet dédiés qui sont de plus en plus utilisés, mais qui ne captent qu'une partie des pratiques. Les covoitureurs s'auto-organisent par les réseaux sociaux, stationnent spontanément leurs véhicules à proximité d'échangeurs autoroutiers ou sur des terrains initialement non prévus à cet effet. Les collectivités s'intéressent à ces modes de faire pour faire évoluer leur palette d'actions. (4,008 Mo)


Offre d'emploi : un(e) assistant(e) d'études en analyses économiques - CDD de 6 mois

17 Avril 2014

image de présentation du document

L'Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise propose ce contrat à durée déterminée : CV, motivations et prétentions salariales à adresser par courriel uniquement avant le 30 avril 2014. (98 Ko)