La deuxième édition des "Tables de coopération", organisée vendredi 5 septembre 2025 sur le thème de l'agriculture et de l'alimentation, a permis de travailler aux solutions possibles. Elle a rassemblé un peu plus de 20 collectivités dont 17 EPCI et une quinzaine d'élus, autour d'un enjeu majeur : mieux faire vivre nos agriculteurs.
Les participants, une soixantaine, se sont penchés toute la matinée sur le rôle des collectivités en matière de coopérations inter -territoriales pour consolider les filières locales.
Après un accueil chaleureux du directeur du lycée de Cibeins qui nous recevait, le Vice - président de la Métropole en charge de l'agriculture et de l'alimentation a rappelé l'importance de poursuivre le dialogue territorial et de l'amplifier, à une vaste échelle, sur les questions cruciales de l'agriculture et l'alimentation. Le Président de la Communauté de communes des Monts du lyonnais a partagé en plénière une initiative inspirante de coopération, avec l'exemple de la plateforme logistique mutualisée pour les producteurs locaux des Monts du Lyonnais, co-financée par la Métropole.
Bertille Joli et Damien Massaloux, agronomes chez UrbaLyon, sont intervenus sur la relocalisation des filières alimentaires (pourquoi et comment), tout en faisant un point sur la santé économique des exploitations.
Enfin, Claire Delfosse, universitaire, grand(e) témoin de la matinée, a facilité la prise de hauteur en apportant notamment un éclairage renouvelé sur les complémentarités des systèmes alimentaires entre villes et campagnes. Point culminant de la matinée, les élus et les techniciens se sont répartis en "Tables". Ils ont imaginé les coopérations utiles pour :
• Optimiser la logistique.
• Rapprocher l'offre et la demande
• Développer des outils de transformation
Pour clore la matinée, le buffet commenté et animé par une anthropologue et un metteur en scène a permis de comprendre le travail des producteurs des plats dégustés : des récits et témoignages poignants sur leur quotidien, fait de beaucoup de travail, de prises de risques et de belles rencontres et réussites ... une approche sensible pour appréhender une filière !
Les étudiantes du lycée nous ont également partagé un travail de prospective, une vision de leur futur métier, entre valeurs et doutes, livré à travers des textes personnels, lus, déclamés ou affichés.
Retrouvez le teaser de la journée